creampiesgif.com

DOJO

Projet de fin d’études pour le diplôme d’architecte d’intérieur.

architecture intérieure rénovation extension construction alsace haut-rhin décoration home staging rendus 3d 2d plans sur mesure lumière espace ombres perception perspectives façades coupes élévation permis de construire conseils couleurs placards dressing dessin croquis bâtiments maisons cuisine salle de bains dressing chambre salon conception maison restaurant salon cheminée escaliers bois parquet maud cronimund prestige design mobilier grange bureaux combles
Le site du Don Bosco est excentré de la ville de Ferrette, situé dans le Haut-Rhin. Dans les années 1956 c’était une colonie de vacances, tenue par des prêtres, composé de 6 bâtiments ainsi que d’une chapelle construite par la suite. Le projet se porte sur cette dernière.Sur deux niveaux, et en raison de la déclivité du terrain, la façade Ouest est enterrée au sous-sol, ce qui permet d’avoir un accès de plain-pied au rez-de-chaussée pour l’espace de culte. Le sous-sol possède des sanitaires et des espaces de tailles différentes.Dans les années 1960, il y avait une recherche de renouvellement pour l’architecture religieuse, afin de proposer des solutions différentes. La chapelle du Don Bosco est un bon exemple de cette démarche par son plan triangulaire ainsi que son toit en pavillon.
Aujourd’hui, la chapelle n’est plus utilisée hormis pour des célébrations occasionnelles sur demande. Le sous-sol était entre autres réservé à la pratique du judo en 1992. Mais le bâtiment à besoin d’être rénové, raison pour laquelle le judo est parti en 2009.Un dojo est à l’origine un terme japonais désignant d’abord la salle d’un temple bouddhiste dédiée à la méditation et dans laquelle fut introduit, par la suite, l’enseignement des arts martiaux. Des règles strictes sont instituées.C’est un lieu où l’on progresse, ce n’est pas uniquement une salle de sport. C’est un lieu de vie, de plaisir et d’éducation.La signification du mot Dojo est un oxymore. Jo, le lieu est immobile et Do la voie pousse à une perpétuelle mobilité.
Le programme du projet porte sur cet oxymore, deux espaces bien distincts qui seront en opposition par leur utilisation, mais où l’on viendra chercher la même chose : la voie, par le biais de l’introspection ou du mouvement, de la lumière et de la sérénité.L’espace consacré à Do, sera dédié au mouvement, à la pratique du judo. Il sera régi par des codes associés à la pratique ancestrale.
A contrario, Jo, sera l’immobilité, la méditation. Il sera ouvert à toute personne cherchant un cadre favorisant l’introspection dans la nature et dans le silence.Le projet est inspiré par l’architecture traditionnelle japonaise caractérisé par l’ombre, la lumière, et la nature.

DO

Les dojos japonais contiennent les us et coutumes japonaises. Il en est de même des dojos occidentaux. Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation.
Cette orientation a une signification symbolique.
Assis face au Sud, l’enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu’il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre l’enseignant, qui se doit donc d’être le miroir le plus fidèle possible.
Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l’ombre.

JO

Dans certaines cathédrales (comme Chartes par exemple), on retrouve des labyrinthes.
Le parcours de ce chemin pourrait être considéré comme métaphore d’un voyage spirituel, un chemin symbolique, méditatif ou initiatique pour se retrouver, aller au centre de soi-même, au centre de Dieu…
C’est souvent l’absence de lumière qui donne une personnalité aux différents espaces.
Lorsqu’elles sont éclairées par le soleil, les branches et les feuilles d’un arbre prennent une dimension plus théâtrale par les jeux d’ombres qu’elles projettent sur le tronc.
En règle générale, les espaces paraissent plus cossus et plus attrayants s’ils comportent des flaques de lumière contrastant avec des zones d’ombre.

MCAAI - Maud Cronimund Architecture et Agencement Intérieur

Architecte DE - Architecte d'intérieur

06 88 53 63 35 - N° siret 831 290 572 00021